RSE : nos engagements responsables
Qu'est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
La RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Nos engagements RSE :
Depuis plusieurs années, Milleis Banque Privée s’investit pour faire de la RSE un axe structurant de sa stratégie.
Quatre piliers et seize engagements composent notre politique RSE :
- s'engager pour une finance durable et responsable,
- s'engager pour le développement de nos collaborateurs,
- s'engager pour la réalisation de pratiques éthiques dans les affaires,
- s'engager pour le respect de l'environnement et de la biodiversité.
A travers des actions variées et inspirantes déployées au sein de Milleis, chaque collaborateur-citoyen a la possibilité de contribuer à la performance économique de notre Maison ainsi qu’à sa performance sociale et environnementale.
Consulter la Charte RSE de Milleis Banque Privée
Consulter la Charte des Achats Responsables de Milleis Banque Privée
Nos actions à impact positif
Milleis s’appuie, au quotidien, sur ses quatre valeurs : Audace, Exigence, Responsabilité et Proximité.
Elles sont au cœur de nos processus, de nos produits et de nos solutions.
Parmi les Objectifs de Développement Durable adoptés en septembre 2015 par l’Organisation des Nations unies, le Groupe Milleis en a choisi deux :
- la préservation de l’eau et de la vie aquatique,
- l’éducation de tous.
Nos récompenses
Depuis cinq ans, et en coordination avec notre actionnaire, nous avons engagé une démarche annuelle de notation pour nos performances environnementales, sociales et éthiques (ESG) avec la société EcoVadis, acteur reconnu de notation.
Après une médaille d’argent en 2019 (58/100), une médaille d’or en 2020 (69/100), 2021 (72/100) et 2022 (72/100), Milleis a de nouveau obtenu une médaille d’or en 2024 (74/100).
Ce résultat s'inscrit dans notre volonté de renforcer dans la durée notre stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Pour la seconde année consécutive, Milleis obtient en 2024 le label «Best Candidate Experience – Happiness Barometer» décerné par Speak & Act.
Alice BAGAULT, Directrice Adjointe des Ressources Humaines : "Nous sommes fiers de figurer parmi les trois meilleures entreprises en matière d'expérience candidat, faisant de Milleis le premier établissement bancaire du classement. "
Notre Maison est labélisée « Best Workplace Experience 2022 » par Speak & Act.
Pour la 2e année consécutive, Milleis Banque Privée obtient le label « Best Workplace Experience ». Nous plaçons en effet « l’Expérience Collaborateur » au cœur de notre stratégie pour attirer les talents, les fidéliser et les développer. Grâce à un accompagnement personnalisé, nous proposons des parcours de carrière sur mesure.
Notre déclaration de performance extra-financière (DPEF)
Retrouvez l’ensemble des actions de Milleis déployées pour couvrir les questions sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance liées à ses activités de Banque Privée.
Consulter notre DPEF 2023
LEXIQUE
Parce que le monde de la RSE détient un vocabulaire spécifique, voici quelques notions à connaître :
Critère ESG
Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.).
Ces critères peuvent par exemple être :
- les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets pour le pilier E,
- la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés pour le pilier S,
- la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration pour le pilier G.
Critères
extra-financiers
Ce sont tous les critères permettant d’évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l’action, les perspectives de croissance…. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte son impact sur l’environnement et la société, la gestion des ressources humaines ou encore le traitement des actionnaires minoritaires par exemple.
Notation
extra-financière
Notation de la politique environnementale, sociale et de gouvernance des acteurs économiques qui met en évidence leur niveau d’implication face aux enjeux environnementaux, sociaux et liés à leur gouvernance.
ISR
Investissement Socialement Responsable.
Le « Label ISR » est un label créé et soutenu par le ministère des Finances. Il offre une meilleure visibilité sur les fonds pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. Il est attribué au terme d'un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants.
Greenfin
Le « Label Greenfin » est un label créé par le ministère de l’Environnement, il veut garantir la qualité « verte » des placements financiers, en raison de leurs pratiques transparentes et durables et est orienté vers le financement de la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.
Finansol
Le « Label Finansol » concerne exclusivement les produits d'épargne solidaire, c'est-à-dire qui financent des activités de lutte contre l'exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable (logement, emploi, environnement, solidarités internationales, etc.).
Empreinte carbone
Indicateur qui vise à mesurer l'impact d'une activité sur l'environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s'appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.
Accord de Paris
L'accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21 à Paris, le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
Cette page a été publiée le 27/06/2024