Risques de fraudes : adoptez les bons réflexes
Chez Milleis Banque Privée, votre sécurité bancaire est notre priorité. Nous souhaitons vous informer des principaux types de fraudes bancaires pour vous aider à reconnaître les menaces potentielles et à vous en protéger efficacement.
Connaître et se prémunir contre les principaux scenarii de fraude
LE VISHING OU "PHISHING TÉLÉPHONIQUE"
Vous recevez des appels téléphoniques de tiers se faisant passer pour le service carte bancaire Visa ou MasterCard, ou le centre d’opposition Milleis Banque Privée et vous demandant de communiquer des codes de sécurité reçus par SMS afin de régulariser des opérations prétendues frauduleuses. Ces codes servent en réalité au fraudeur à valider des achats effectués sur des sites internet ou à valider l'ajout de nouveaux bénéficiaires en vue d’effectuer des virements.
LA FRAUDE DITE "COUCOU MAMAN, PAPA..."
Vous recevez un message/sms dans lequel l’escroc se fait passer pour votre enfant et prétend avoir rencontré un problème avec son téléphone portable (perte, vol ou casse de l’appareil, problème avec son numéro…). Il vous indique dans ce message un nouveau numéro de contact via l’application de messagerie WhatsApp afin d’obtenir de votre part de l’argent pour différents motifs (achat nouveau téléphone, problème financier). Ces sommes sont demandées par virement ou par la transmission de vos coordonnées de carte bancaire.
LA FRAUDE AU COURSIER
Vous recevez un appel dans lequel les escrocs se font passer pour une personne du service anti-fraude de Milleis ou de Visa, vous assurant que votre carte bancaire a été piratée, bloquée et qu’elle doit être renouvelée. Ils essaieront aussi de vous soutirer des informations comme le code secret. Les malfrats enverront alors à votre domicile un faux coursier récupérer votre carte afin de procéder avec votre carte à des achats et des retraits. Certains escrocs peuvent même parfois vous demander de leur donner vos codes de connexions à votre espace sécurisé afin de modifier vos plafonds de retraits et retirer des sommes plus importantes.
LA FRAUDE AU SUPPORT TECHNIQUE
Vous recevez des appels téléphoniques de faux techniciens informatiques (logiciels anti-virus par ex.) pour dépanner ou sécuriser votre ordinateur afin d’en prendre le contrôle à distance et/ou de vous faire régler ladite prestation.
PROPOSITION D’INVESTISSEMENTS FRAUDULEUX
Vous recevez des offres de
placements financiers, Forex ou cryptomonnaie affichant des rendements alléchants, notamment vers des sociétés d’investissement identifiées comme étant douteuses par
les Autorités de Tutelle
(cliquez ici pour accéder aux listes de l’AMF/ACPR).
FRAUDE À LA CARTE VITALE
Vous recevez des appels téléphoniques pour vous demander de renouveler votre carte vitale via un paiement par carte bancaire.
Restez vigilant(e) et adoptez les bons réflexes
Ne communiquez en aucun cas vos informations bancaires
par téléphone ou par email (code reçu par SMS, identifiant/
mot de passe Milleisnet...) et ce, à qui que ce soit.
Si vous êtes contacté(e) par des personnes que vous
ne pouvez pas identifier avec certitude ou en cas
de doute, écourtez la conversation et appelez votre
Banquier Privé sur sa ligne directe. Ne vous fiez pas
au numéro de téléphone potentiellement usurpé
par les fraudeurs.
N’ajoutez jamais de nouveaux
bénéficiaires sur votre espace Milleisnet
sur demande d’un tiers.
Privilégiez l’encre noire indélébile pour
vos chèques et ne
les envoyez qu’en
courrier recommandé.
Conservez vos
chéquiers en lieu sûr.
En cas de doute concernant la sécurité
de votre compte
Milleis Banque Privée :
contactez immédiatement votre Banquier Privé
Cette page a été publiée le 11/10/2024