Votre site Banque et Bourse ainsi que votre application Milleis sont en cours de maintenance.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Comprendre les marchés financiers, leur fonctionnement et la variété des produits existants peut sembler complexe. Afin de vous guider au mieux, voici un panorama des principales classes d’actifs proposées par Milleis Banque Privée et leur utilité au sein d’une allocation de patrimoine.
Les actions, qui représentent une part du capital d’une entreprise, sont l'un des actifs au plus fort potentiel de performance à long terme, mais également les actifs les plus volatils. Cependant, ce risque de volatilité peut être atténué grâce notamment à une diversification sectorielle et géographique de ses placements.
Les obligations, qui représentent une part d’un titre de dette émis par l’Etat ou par une entreprise, offrent une source de revenus réguliers et permettent de diversifier les portefeuilles d’investissement tout en offrant une alternative aux placements en actions, généralement plus volatils.
Les placements de trésorerie peuvent constituer une réserve de liquidités en attente de nouvelles opportunités d’investissement à plus long terme. Ces placements se font généralement sur un livret d’épargne, un compte à terme ou des fonds monétaires.
Les placements alternatifs permettent d’introduire dans une allocation de patrimoine des stratégies d'investissement innovantes et différenciées. Par exemple, la stratégie « Long Short » (prise de positions longues et courtes sur différents titres, dans l’objectif de réaliser des gains quelle que soit l’orientation générale du marché) ou le « Global Macro » (visant à anticiper, en vue de les exploiter dans le cadre de ses investissements, des changements et évolutions globales d’ordre politiques et/ou macroéconomiques) peuvent offrir des performances relativement décorrélées des marchés d'actions et d'obligations, contribuant ainsi à une meilleure diversification du patrimoine.
L'immobilier : Investir dans l'immobilier peut s'effectuer de différentes manières, à travers des placements directs ou indirects. L'une des options les plus courantes est l'investissement via des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), qui constitue une alternative à l'acquisition directe de biens immobiliers. Ce type d'investissement, à envisager sur le long terme, peut offrir un rendement régulier grâce à la distribution des loyers perçus, tout en permettant une diversification sur des actifs immobiliers variés (bureaux, résidences, santé, logistique, etc.), souvent inaccessibles en investissement direct.
Le Private Equity (capital investissement), qui permet d'investir dans des entreprises non cotées peut offrir un potentiel de performance supérieur que les actifs traditionnels, bien que sa liquidité soit plus faible. La combinaison entre dette privée (via un investissement dans des fonds fournissant un financement à des entreprises) et Private Equity (investissement dans des fonds investissant dans le capital de sociétés non cotées en bourse à différents stades de leur développement) peut offrir une solution intéressante dans une période de remontée des taux.
Les produits structurés : Un produit structuré est un produit financier, non traditionnel, dont le rendement dépend de sa formule et de son actif sous-jacent (actions, taux, matières premières, inflation, change…). Ces produits, prenant soit la forme de fonds (de type Organismes de placement collectif à formule) soit de titre de créance (de type EMTN), peuvent offrir des rendements supérieurs aux rendements obligataires mais avec un profil de risque plus élevé (risque de perte partielle, voire totale du capital, en fonction de la réalisation ou non d’un scénario prédéterminé). Ce risque peut être partiellement atténué par une protection ou une garantie du capital à l’échéance, en fonction des conditions spécifiques du produit.
Il convient alors de répartir ces différentes classes d’actifs au sein de son allocation de patrimoine afin d’en optimiser les gains, et minimiser les risques. Il faudra veiller à adapter cette répartition selon son profil investisseur.
Nous rappelons aussi que ces investissements peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et qu’ils comportent un risque de perte en capital partiel ou total. Plus le rendement est élevé, plus le risque de perte en capital l’est également. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour plus d’informations sur les différentes classes d’actifs et la répartition de votre portefeuille, votre Banquier Privé ainsi que les Experts Milleis restent à votre entière disposition.
Document rédigé par Milleis Banque à des fins d’information uniquement.
Certaines informations contenues dans ce document proviennent de sources externes. L’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations ne sont pas garanties, bien qu’elles aient été obtenues auprès de sources jugées fiables et sérieuses par Milleis Banque qui a adopté des mesures raisonnables de vérification. Milleis Banque n’assume aucune responsabilité à cet égard.
Les informations fournies ont été établies à partir des données disponibles à la date indiquée dans ce document et sont susceptibles d'évoluer. Elles n'ont qu'une portée générale. Elles ne sauraient constituer en aucune manière un engagement contractuel, un conseil ou une quelconque proposition d'investissement de la part de Milleis Banque.
Il est rappelé que la valeur de tout investissement est susceptible de fluctuer en fonction de l'évolution des marchés financiers.
Milleis Banque ne peut être tenue responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant d'une décision d'investissement ou de toute action découlant de la lecture du présent document. Ce document n'est pas destiné à être distribué ou utilisé par une personne ou une entité, dans un pays où sa publication ou son accessibilité ou utilisation serait contraire aux règles locales. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l’accord préalable écrit de Milleis Banque.